Notre histoire
Fondé par Pierre HUMBLE en 1919, il est vite racheté par le maître incontesté des spectacles mêlant le théâtre, le chant et la danse, le Directeur-Fondateur du Théâtre des Enfants : Roland PILAIN. Fort de sa popularité, et grâce à l’élan que lui donne Roland PILAIN, sa troupe grandit tellement qu’elle se produit dans quatre différents spectacles en même temps, en tournée et dans les plus grands théâtres de Paris et de France :
- La Salle de l’Université des Annales (l’actuel Théâtre Saint-Georges),
- la Comédie-Française,
- le Théâtre de la Porte St Martin,
- la Gaieté Lyrique (théâtre de 1500 places),
- le Théâtre de l’Ambigu,
- Le Capitole de Toulouse et bien d’autres encore…
Sa troupe a fait aussi la réouverture du Théâtre Antoine, malheureusement délaissé durant la deuxième guerre mondiale.
Le Théâtre a privilégié la représentation d’œuvres destinées aux enfants et à un public familial. C’est ainsi qu’ont été mis en scène des spectacles adaptés de contes (Le petit chaperon rouge, Ali Baba et les 40 voleurs, Blanche Neige), des adaptations de classiques de la littérature enfantine (Le bon petit diable, Le général Dourakine), des pièces de la Comtesse de Ségur (Les Malheurs de Sophie, Les petites filles modèles), de Molière (Le Tartuffe, Les femmes savantes…) et des pièces de Shakespeare (Le songe d’une nuit d’été).
Bien des grands noms de la scène française et des médias ont débuté au Théâtre du Petit Monde. Charles Aznavour et sa sœur Aïda, Colette Renard, Roland Blanche (acteur), Johnny Hallyday, Paul Lederman (producteur), Claude Vernick (ancien directeur de programme de FR3, metteur en scène et réalisateur), Guy Rétoré … Ils ont tous bénéficié de la formidable énergie et de la folie créatrice transmises par la troupe du Théâtre du Petit Monde de Roland PILAIN.
En 2009, Nicolas RIGAS reprend la direction artistique et créé pour fêter les 90 ans d’existence du Théâtre, le Misanthrope de Molière avec Delphine Depardieu. Même s’il ne privilégie plus les spectacles pour enfants, ses mises en scène se veulent familiales et populaires.
Salué par la presse et par le public, l’une de ses dernières mise en scène, l’École des Femmes de Molière, rencontre un très beau succès à Paris au Théâtre Déjazet et en tournée (C’est intelligent, drôle et acide – L’HUMANITÉ ; Ça fonctionne à merveille – Le FIGARO ; Une version réjouissante – Le POINT ; Nicolas Rigas incarne Arnolphe en finesse – Le CANARD ENCHAINÉ).
En 2019, pour fêter le centenaire du Théâtre du Petit Monde, Nicolas Rigas prend le pari osé de créer la célèbre « Vie Parisienne » de Jacques Offenbach. Créé pour le Mois Molière, le spectacle sera en tournée dès l’été 2019 notamment au Festival d’Avignon.